Magny-Cours, Course 1 : Vanthoor/Weerts (WRT) renouent avec la victoire

Rédigé le 14/05/2022
lmercier

Dries Vanthoor et Charles Weerts (Audi/WRT) retrouvent la plus haute marche du podium en GT World Challenge Europe à Magny-Cours.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas à Magny-Cours. Sur les quatre courses GT World Challenge Europe disputées en terre nivernaise depuis 2020, les vainqueurs étaient systématiquement partis depuis la pole position. 

Sur cette première manche 2022, les polemen du jour ont pris la troisième place. Vainqueurs ici-même en 2021 lors de la course 1, Dries Vanthoor et Charles Weerts ont imposé l'Audi R8 LMS GT3/WRT #32 grâce notamment à un travail sans fausse note de l'écurie belge de Vincent Vosse lors de l'arrêt obligatoire. En piste, les champions en titre ont fait le job même si Charles Weerts s'est fait surprendre lors du départ. Peu importe, le tandem de la #32 l'a emporté, ce qui leur permet de reprendre les commandes du championnat. 

Une fois de plus, Raffaele Marciello a été étincelant en course sur la Mercedes-AMG GT3/Akkodis ASP qu'il partage avec Timur Boguslavskiy. Le pilote russe a bouclé un très bon relais de départ et comme chez WRT, l'équipe Akkodis ASP a fait le job dans les stands. Lello a nettement dominé son sujet en piste en alignant les 'purple' à chaque tour. A l'arrivée, le pilote qui roule désormais sous licence suisse a concédé 3.1s à l'Audi victorieuse. 

La dernière marche du podium est revenue à l'Audi R8 LMS GT3/Tresor by Car Collection de Simon Gachet et Christopher Haase. Le Français a fait le job en piste mais l'écurie italienne a été moins rapide que la concurrence dans les stands. En fin de course, le pilote allemand a eu du mal à suivre le rythme des hommes de tête sur une Audi plus délicate à piloter. Saintéloc Racing peut se satisfaire de la 4e place de Patric Niederhauser et Aurélien Panis, tout comme Tresor by Car Collection avec la 5e place de Luca Ghiotto et Mattia Drudi, partis depuis la 13e place. 

La victoire en Silver Cup est pour l'Audi R8 LMS GT3/Saintéloc Racing de Nicolas Baert et Gilles Magnus. Les Belges ont offert une belle prestation. Pierre-Alexandre Jean et Ulysse de Pauw ont tout donné sur la Ferrari/AF Corse mais les lauréats de la course 2 de Brands Hatch doivent se contenter de la 2e place devant la Mercedes-AMG GT3/Akkodis ASP de Thomas Drouet et Casper Stevenson. 

La McLaren 720S GT3/Garage 59 de Miguel Ramos et Dean Macdonald s'impose en Pro-Am devant une autre McLaren celle de JP Motorsport partagée par Christian Klien et Patryk Krupinski. Troisième place pour la Ferrari 488 GT3/AF Corse de Cédric Sbirrazzuoli et Hugo Delacour. 

Le classement de la course est ici

La Q2 sera à suivre dimanche à partir de 9h35.