Mathieu Martins promu Junior Porsche Carrera Cup France 2022

Rédigé le 24/11/2021
PR

Mathieu Martins, âgé de 20 ans, tâchera de marcher dans les traces d’Alessandro Ghiretti, son prédécesseur au désormais prestigieux palmarès du Porsche Carrera Cup France Junior Programme.

Depuis sept ans maintenant, c’est le moment tant attendu de la fin de saison pour les pistards en herbe. Celui où Porsche France organise deux jours durant le Porsche Carrera Cup France Junior Programme. Visant à révéler et à accompagner au plus haut niveau les pilotes de demain, il a démontré son bienfondé au fil des éditions, et le dernier vainqueur en date, Alessandro Ghiretti, en a une nouvelle fois fait la parfaite démonstration. Quatrième du classement général de la Porsche Carrera Cup France 2021, avec pas moins de six podiums, ce dernier a sans aucun doute placé la barre très haute, mais Mathieu Martins, son successeur, dispose à n’en pas douter d’arguments certains pour reprendre le flambeau avec brio.

Il s’est démarqué au sein d’une pré-sélection particulièrement relevée de huit jeunes talents, préalablement retenus sur dossier, à l’occasion de deux jours intensifs de tests (du 15 au 16 novembre dernier sur le circuit Paul-Ricard au Castellet) chapeautés par l’équipe de la Porsche Carrera Cup France et par Patrick Pilet, pilote Porsche Motorsport. À ses côtés, figuraient Maxence Sevin, Kajus Siksnelis, Arthur Rasse, Margaux Verza, Andy Noah, Mathieu Fretin, ainsi que Lilou Wadoux-Ducellier, issus de la filière Porsche, mais aussi d’autres formules monotypes de constructeurs, ou encore de la F4 et du karting. Mathieu Martins s’est distingué, par ses capacités de pilote évidemment, sa maturité, sa capacité de progression, ainsi que ses facultés d’adaptation et d’écoute. 

Autant de qualités dont le vice-champion de la Ligier European Series, catégorie JS2R, aura assurément besoin pour poursuivre son ascension dans le cadre très relevé de la Porsche Carrera Cup France 2022. Il pourra pour cela compter sur un accompagnement sportif personnalisé piloté par Patrick Pilet, mais aussi sur une bourse de 40 000 € HT, une dotation de pneumatiques Michelin, ainsi qu’un soutien financier de la part d’un Centre Porsche partenaire. Autant de soutiens qui lui permettront d’aborder sereinement ses débuts au volant de la Porsche 911 GT3 Cup type 992.

Patrick Pilet, pilote officiel Porsche Motorsport « Mathieu a vraiment été la révélation de la sélection. Il est arrivé humblement, d’une catégorie complètement différente, donc avec aucune expérience du pilotage d’une Porsche Cup. Pour autant, il a su s’adapter très vite, en montant progressivement en puissance, et ce malgré des conditions d’adhérence changeantes pas faciles à appréhender. Il s’est aussi montré très à l’écoute, avec un caractère particulièrement facile à vivre, et clairement il a toutes les qualités requises pour représenter dignement Porsche France. »

Mathieu Martins, Junior Porsche Carrera Cup France 2022 « Ce qui m’arrive est incroyable et je n’ai pas les mots pour décrire ce que je ressens. Je rêve d’intégrer cette famille Porsche depuis mon plus jeune âge et là c’est un peu Noël avant l’heure ! J’en profite pour remercier l’ensemble du staff Porsche, qui m’a super bien accueilli, conseillé et boosté au cours des deux jours de sélection. J’ai beaucoup appris, aussi bien au niveau pilotage, que physique ou médiatique. J’ai également une grosse pensée pour toutes les personnes qui m’accompagnent dans cette aventure depuis déjà cinq ans, et sans qui rien n’aurait été possible. Il me tarde maintenant de me réinstaller aux commandes de la 911 GT3 Cup type 992 en course tant j’ai pris un plaisir incroyable à son volant. »