Paolo Barilla retrouve des couleurs mythiques qu'il connaît bien

Rédigé le 08/11/2021
lmercier

La famille Barilla est connue pour ses pâtes mais aussi pour une victoire aux 24 Heures du Mans. C’était en 1985 sur une Porsche 956 avec Paolo Barilla, Klaus Ludwig et John Winter sur un prototype engagé par New Man Joest Racing. Pour ses 60 ans, Paolo Barilla a choisi de faire un rappel au passé en réalisant un projet de voiture avec Porsche Exclusive Manufaktur. Il est d’ailleurs le premier à avoir rejoint le projet « Voiture de rêve. »

L’entrepreneur italien souhaitait une Porsche 911 GT3 type 992 unique basée sur sa voiture victorieuse au Mans. Outre sa couleur Summer Yellow, son blanc et  noir, la voiture arborait le #7. « Dans les années 80, j’ai eu la chance de piloter la merveilleuse Porsche 956, une voiture emblématique en termes de performance et de beauté », a déclaré Paolo Barilla. « L’interprétation de certains éléments dans une GT3 moderne rend ce souvenir passionnant et vital pour moi et les personnes qui me sont proches. » Cette Porsche 911 a été conçue à la main dans un processus de fabrication unique.

Le « PB60 » est présent sur les flancs avec un style de logo inspiré du graphisme du sponsor principal de l’époque de la voiture victorieuse au Mans. L’aileron arrière a été modifié pour un meilleur écoulement de l’air, les jantes sont blanches à l'avant et dorées à l'arrière. A l’intérieur, le tableau de bord côté passager est orné d’un logo spécialement conçu pour le client. Il associe le code de type 956, le logo Le Mans 1985 et la silhouette stylisée de la voiture de course. Ce logo et le circuit de 1985 sont brodés dans les appuie-têtes. Le levier de vitesse, qui rappelle la boule en magnésium de la 956 est produit sur mesure. La partie supérieure a été fraisée dans un bloc d’aluminium et la surface a été poncée.

Il a fallu pas moins de trois ans pour passer de l’esquisse à la finition. Paolo Barilla avait le rôle de chef de projet. C’est lui-même qui a collaboré à la conception de sa propre voiture. Le développement a débuté sur la base de la GT3 précédente puisque le modèle actuel n’était pas sorti.

La peinture a demandé trois essais avant que le designer ne soit pleinement satisfait. Il a d’abord fallu travailler numériquement sur ordinateur, puis les lignes ont été projetées sur une carrosserie d’essai avec un dispositif laser et celles-ci ont été peintes en conséquence. Durant la phase de projet, le designer a placé un modèle au 1/43e de la Porsche sur son bureau pour s’en inspirer. Paolo Barilla s’est rendu à trois reprises chez Porsche durant la phase de conception pour participer activement au projet. Il a même participé lui-même au montage de sa voiture.