L'exposition des 100 ans du Circuit de Spa-Francorchamps en vidéo

Rédigé le 09/01/2022
dbristol

Au musée Autoworld à Bruxelles, il y a deux expositions spéciales. L'une sur l'histoire des supercars jusqu'au 23 janvier et l'autre célébrant les 100 ans du Circuit de Spa-Francorchamps jusqu'au 30 janvier. Focus sur la 2e...

Inauguré le 12 août 1921, ce ne sont que quelques courses de motos qui sont organisées au début sur le circuit belge. Il faut attendre une année supplémentaire pour que les premières courses automobiles aient lieu : le Grand Prix du RACB sur une distance de 600 kilomètres. Cette première course est remportée par un Belge, le baron de Tornaco, au volant d'une Impéria-Abadal chaussée de pneus Englebert. " Une triple victoire belge ! ", c'est ainsi que le décrit " L'Automobile Belge " du 20 août 1922.

Le tracé initial du circuit était composé de trois sections de route ouverte, formant grossièrement un triangle. Avec un peu moins de 15 km, le circuit était exceptionnellement long et suivait le relief naturel, ce qui impliquait de nombreuses montées et descentes périlleuses, comme la Descente de Masta. Le circuit était aussi plutôt rapide pour l’époque. Il comptait certes son lot de virages serrés, comme la Source et Stavelot, mais aussi de longues lignes droites et des virages piégeux. Cette combinaison s’avéra fatale pour bien des pilotes et, en 1970, se tint le dernier Grand Prix sur le tracé originel (record du tour sur le vieux tracé établi en 1973 par Henri Pescarolo et sa Matra 670B en 3 min 13 sec 4, moyenne de 262,41 km/h).

Quoi qu’il en soit, s’il voulait conserver son rang international, le circuit devait devenir plus court et plus sûr. Le nouveau tracé fut inauguré en 1976. Il était long de 6,9 km, mais utilisait encore une portion de route ouverte. Ce n’est qu’en 2003 qu’il devint un circuit permanant, désormais long de 7,004 km.

Plusieurs dizaines de voitures de course sont exposées, toutes ayant joué un rôle majeur, voire remporté des compétitions, et pour compléter le palmarès, il y a un aperçu de tous les vainqueurs en modèle réduit à l'échelle 1:43.

Nous avions déjà consacré un article sur cette exposition ICI...

@autoworld Brussels

Vous pouvez visiter cette exposition à l'intérieur du musée jusqu'au 30 janvier 2022.

La vidéo est ICI

Photos et texte : Autoworld